Compte-rendu du Dimanche 19 juin 2011

Publié: 20 novembre 2011 dans Comptes rendus

            Cette rencontre est officiellement la seconde. Une trentaine de personnes étaient présentes en début d’assemblée. Nous ne comptons pas les passants qui se sont attardés, intéressés puis repartis.
Une banderole a été déployée : « La manière de s’informer change la vision du monde »
Une maison en carton de 2m50 de haut a été posée sur la place et a servit de support pour l’affichage d’articles ou de panneaux.
Un vrai succès !!!
Un point prévu à l’ordre du jour n’a pas été abordé :
–       l’attitude adéquate en cohérence au mouvement
Ouverture de l’assemblée à 14h :
            Plusieurs sujets ont été abordés. Des questionnements sont apparus sur les missions du mouvement, ses moyens d’action et ses modalités de fonctionnement. Il ne s’agit pas de faire l’état d’un consensus fixe et établit mais d’exposé ce qui a été dit par les différents intervenants présents.
Les buts du rassemblement ? :
–       informer, réveiller les consciences,
–       récupérer sa liberté de penser et d’expression publique,
–       divertir, donner envie d’échanger et de s’impliquer.
Les modes d’action :
–       rassemblements : 2 fois/semaine (mercredi à 18h et dimanche à 14h) -> chacun faisant librement selon ses moyens. La veille « information » semble être le point important à retenir pour le moment. Le samedi a été rejeté car l’assemblée a soulevé le fait que les gens ne seraient pas « mentalement » disponibles ; le samedi est le jour des achats et des distractions.
–       avoir des explications appuyées d’informations maîtrisées et vérifiées,
–       ne pas cibler une personne en particulier,
–       ateliers divers (débats, théâtre et spectacle, bar sans alcool, jeux d’échec géant, partage de modes de consommations…),
  
Il fut aussi évoqué :
            Un mode communication gestuelle a été proposé pour la conduite des débats afin de rendre ceux-ci plus audibles et favoriser l’écoute. Il reste à maîtriser mais il semble avoir été adopté avec enthousiasme…et amusement.
            Afin de mieux contrôler l’image du mouvement par la presse, il a été émis l’idée d’avoir un « service presse (vidéo, photo) » autonome et rattaché au mouvement en cas de manipulation par les médias. Il ne s’agit pas d’entrer dans un état de psychose ou de remplacer ce qui existe, mais bien de prévoir certains agissements déjà visibles selon certains à travers l’article du Courrier de l’Ouest du vendredi 17 juin dernier, et de pouvoir rétablir l’objectivité de faits ou d’incidents à venir.
            Présenter des idées ou solutions alternatives lors des assemblées a été proposé ; lien entre mode de consommation et modèles économiques. Cependant, il est ressortit de la discussion que le débat devait primer, car les solutions vraies des uns n’étaient pas forcément celles des autres ou tout au moins ne devaient pas être imposées (Où est la vérité ?).
Respect des idées mais sans impérialisme.
            Les moyens de diffusions de l’information interne du mouvement ont été débattus. Certains demandent une certaine prudence quant à la circulation d’information (rendez-vous…) récupérable par les services de police et pouvant être utilisées contre le mouvement.
Cependant, la crainte semble être pour le moment peu ou pas ressentit par la plupart des intervenants. A donc été décidé l’utilisation de la page « Facebook » créée par Antoine pour l’information générale telle que les comptes-rendus d’assemblée ou les rendez-vous public hebdomadaire. En parallèle, une liste de diffusion interne a d’ores et déjà été constituée et complétée pour la diffusion d’informations considérées comme plus personnelles ou sensibles. Le sujet reste ouvert. Antoine est le dépositaire actuel des adresses mails pour la liste de diffusion « g.mail ».
            Malgré les observations de l’assemblée du 15 juin 2011, les tracts jaunes qui sont déjà imprimés continueront à être distribués par soucis d’éco-nomie.
Antoine a lut la nouvelle mouture de l’affiche blanche et a été acceptée à l’unanimité.
Information supplémentaire :
            Un collectif aide et soutient un groupe de réfugiés politiques à Angers, dernièrement exclus de locaux industriels non utilisés (rue saint Léonard – Angers). Le groupe de réfugiés demandant l’asile politique dort chaque soir devant la mairie d’Angers. Le collectif vous propose de les soutenir… Chaque soir à 18h devant la préfecture, ou encore en passant voir les réfugiés afin de leur apporter soutien, nourriture, bonne humeur…
Ordre du jour pour la prochaine réunion :
–       chacun peut venir avec un sujet préparé à exposer sur lequel un débat pourra avoir lieu,
–       définir des rôles pour la conduite de l’assemblée (roulement, secrétaire, arbitre de parole, animateur, presse…)
Le off :
Et bien oui, on a du mal à se séparer alors on reste à discuter et à échanger…et de ces échanges off ressortent des références intéressantes à suivre selon votre bon vouloir :
–       M. Mondialisation (vidéo sur le web)
–       « Le cauchemar de Darwin » : film documentaire d’Hubert Sauper, 2004, 1h47.
Tout commence lorsqu’un homme, sans mesurer les désastreuses conséquences de son acte, introduit, dans le cadre d’une expérience scientifique, un étrange poisson dans les eaux du Lac Victoria.
Source: http://fr.shvoong.com/humanities/film-and-theater-studies/108968-le-cauchemar-darwin/#ixzz1PkfTe6Zy
–       « Uranium, le scandale de la France contaminée », reportage TV de France3, émission Pièce à Conviction.
En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années.
–       « La stratégie du choc » : essai socio-politique publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein, également auteure de No Logo.
Existe aussi en film – En utilisant de nombreuses images d’archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.
La fin de cette assemblée a eu lieu en musique, au milieu de badauds de toutes générations, à 18h30.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s