L’an 01

Publié: 20 novembre 2011 dans vidéos

« On arrête tout, On réfléchit, et c’est pas triste »

Film français de 1973 (1h27), réalisé par Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch et adapté de la bande dessinée éponyme de Gébé.

Avec : Cabu, François Cavanna, Georges Wolinski, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Gérard Jugnot, Coluche, Jacques Higelin, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Romain Bouteille, François Béranger, Jean-Paul Farré, Henri Guybet, Patrice Leconte, Daniel Prévost, François Cavanna, Professeur Choron, Stan Lee, Georges Wolinski, Gébé.

Synopsis

Le film narre un abandon consensuel, spontané et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la 1ère est « On arrête tout, on réfléchit » et la 2ème « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable ». On y voit des gens qui, tout d’un coup se réveillent du cauchemar absurde de la société du travail, du pouvoir et de la consommation pour adhérer subitement et en masse à une anarchie tranquille et créatrice. L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, « l’an 01 ».

Comme il y a beaucoup d’humour dans le film, on pourrait penser que ce n’est que de la blague… Mais attention ! Ce n’est pas parce que c’est drôle que ce n’est pas possible. Ce n’est pas parce qu’on rit que ce n’est pas sérieux.

 

Lien pour regarder la vidéo plein écran sur goodle vidéo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s